menu

Comment hydrater bébé quand il fait chaud ?

Les bébés font partie des populations particulièrement à risque en cas de canicule. Chez le nourrisson, et plus encore chez le nouveau-né, le coup de chaleur et la déshydratation peuvent en effet vite survenir. Quand les températures montent, il est donc essentiel de veiller à la bonne hydratation du bébé.

Attention au risque de déshydratation du bébé

Parce que ses mécanismes de thermorégulation sont immatures, le coup de chaleur est très vite arrivé chez le nourrisson. Sa température monte, sa peau est brûlante, il est somnolent. Rapidement, il peut se déshydrater, car son corps contient beaucoup d’eau : 75 à 80 % du poids d’un nouveau-né, 65 % chez le nourrisson de plus d’un an, contre 60 % chez l’adulte. La surface de sa peau étant très importante par rapport à son poids, il perd beaucoup d’eau via la transpiration.

Allaitement et canicule : tétées à volonté

Si la maman allaite son bébé, il n’est pas conseillé de donner de l’eau en plus – voire à la place – des tétées, et ce même dans les pays chauds. L’OMS rappelle que donner de l’eau à un bébé allaité de moins de 6 mois peut l’induire à boire moins de lait maternel (jusqu’à 11% d’apport en lait maternel en moins selon certaines études), ou à interrompre prématurément l’allaitement. De plus, en donnant de l’eau à la place d’une tétée, la maman risque d’avoir moins de lait par la suite, car la lactation répond à la loi de l’offre et de la demande. Plus le bébé tète, plus la maman produit de lait, et inversement.

Composé à 88% d’eau, le lait maternel suffit à combler les besoins hydriques du bébé, pour peu que la maman pratique l’allaitement à la demande, et même avant que bébé ne le demande. Plus encore en période de canicule, les “tétées à volonté”, même courtes, sont la clef d’une bonne lactation et donc d’une bonne hydratation. Le bébé étanchera ainsi sa soif avec une eau parfaitement saine, tout en bénéficiant de tous les autres bienfaits du lait maternel.

Si le bébé vient tout juste de naître et qu’il se nourrit du colostrum (le liquide épais et jaune qui précède le lait, avec la montée de lait), aucune eau additionnelle ne lui est nécessaire car il naît avec une petite réserve d’eau supplémentaire.

Après 6 mois, une fois la diversification commencée, les tétées peuvent se faire moins fréquentes. En cas de fortes chaleurs, on peut alors proposer de l’eau au bébé, pendant et en dehors des repas, mais la maman peut aussi préférer proposer le sein. Les fruits et légumes participeront aussi aux apports hydriques.

Biberon et canicule

Chez le bébé de moins de 6 mois nourri au lait artificiel, il est déconseillé de lui proposer de l’eau pure en plus de son biberon. Son estomac étant très petit à cet âge, lui donner de l’eau risquerait de diminuer ses apports nutritionnels en lait, mais aussi de géner à la bonne assimilation des nutriments. De plus, ses reins encore immatures ne sont pas capables de filtrer correctement l’eau pure. Pour les mêmes raisons, il faut éviter d’augmenter la proportion d’eau dans le biberon de lait maternisé.

Au-delà de 6 mois il est possible, et même recommandé en cas de fortes chaleurs, de proposer au bébé de l’eau fraîche (mais non glacée) une fois par heure au moins, sans attendre que sa soif se manifeste, et la nuit s’il se réveille la nuit.

En cas de fortes chaleurs, il est possible de donner le biberon à température ambiante si le bébé l’accepte. A température ambiante, le lait doit être donné dans l’heure, sinon il faut le jeter.

 

En savoir plus