L’été, nus dans des sandales, les pieds deviennent un atout de séduction. A condition de bien les soigner toute l’année. Les gestes à connaître pour réussir leur mise en beauté.
Prendre soin de ses pieds, c’est autant pour les avoir plus jolis et plus pimpants que pour se sentir bien dans sa peau.
Câlinez vos pieds avec des soins bien-être
Relever les pieds de son lit pour soulager ses jambes et ses pieds, on connaît. Mais il y a plus efficace pour les libérer de toutes leurs tensions.
Un check-up annuel chez le podologue
Commencez par vous offrir une remise à neuf chez le pédicure-podologue. Durillons, cors, callosités, verrues, mycoses, ce spécialiste prend tous en charge tous ces petits maux. Vous pourrez ensuite sans difficulté assurer l’entretien régulier.
Massez vos pieds
Faites rouler une balle de tennis sous la voûte plantaire. C’est le meilleur des automassages. Vous ouvrez vos orteils en éventail et essayez de ne pas perdre le contact avec la balle. Peu à peu, le pied s’assouplit et devient plus agile.
Faites un bain de pieds
Le soir, préparez une infusion de thé, versez-la dans de l’eau froide et trempez-y vos pieds. Le thé, astringent, est bénéfique en cas de transpiration. Vous pouvez aussi utiliser des sels de bain.
Le bain de pieds ne doit pas durer trop longtemps, sinon la peau se déshydrate. L’essentiel, c’est surtout de très bien essuyer.
Quelle toilette quotidienne pour les pieds ?
Quelques gestes simples permettent de prendre soin de ses pieds. N’attendez pas que les talons se fendillent pour hydrater !
- Préférez un savon pH neutre, rincez bien et séchez correctement. C’est l’humidité qui fragilise la peau. L’astuce ? Aidez-vous d’un papier absorbant, vraiment pratique entre les orteils.
- Nettoyez les bords de l’ongle à l’aide d’une brosse à ongles souple pour ne pas blesser l’épiderme. Evitez d’utiliser des bâtonnets de buis qui peuvent causer des petits traumatismes.
- Pour les petites callosités : sur peau sèche, appliquez un émollient (Mercryl) puis passez une râpe douce (pas en métal).
- Chaque jour après la douche : hydratez le pied, au moins les talons, la semelle plantaire et le tour des ongles.