Pour prévenir les maladies des pieds et préserver votre capacité à marcher, gardez une bonne hygiène, coupez bien vos ongles et choisissez des chaussures confortables. Ces aspects sont particulièrement importants si vous êtes diabétique, ou si vos pieds sont sensibles.
POURQUOI PRENDRE SOIN DE SES PIEDS ?
Pour protéger la santé de vos pieds, veillez à bien vous en occuper. Cela vous aidera notamment à :
- conserver votre aptitude à marcher même si vous devenez âgé, et à poursuivre vos activités physiques et sportives le cas échéant ;
- diminuer votre risque de chute ;
- éviter l’épaississement de la peau des pieds, responsable de cors, cals et durillons ;
- prévenir les infections (mycose cutanée, verrue plantaire…), traumatismes et plaies, déformations des pieds (hallux valgus…) et l’incarnation des ongles ;
- éviter les complications en cas de diabète ou de troubles vasculaires (artérite des membres inférieurs).
Pensez à examiner régulièrement vos pieds car cela permet de traiter rapidement une anomalie. Pour observer dans le détail la plante de vos pieds, vous pouvez utiliser un miroir. Observez particulièrement les ongles, le talon à la recherche de fissures et crevasses, ainsi que la plante des pieds et les espaces entre les orteils qui peuvent être le siège de fissures, rougeurs, épaississements de la peau…
Par ailleurs, si vous êtes âgé(e), montrez vos pieds à un pédicure-podologue ou à votre médecin traitant au moins une fois par an.
Marcher et bouger est bénéfique pour vos pieds
Pour la bonne santé de vos pieds, essayez de pratiquer une activité équivalant à une demi-heure de marche rapide par jour. De façon générale, l’exercice physique régulier aide à rester en forme.
BIEN NETTOYER SES PIEDS AU QUOTIDIEN
Il est conseillé de se laver les pieds une fois par jour, ou davantage si vous êtes sujet à une transpiration excessive.
Cette habitude empêche toute macération qui pourrait favoriser l’apparition de verrues plantaires ou d’une mycose cutanée (pied d’athlète).
Pour une toilette des pieds efficace, appliquez les conseils suivants :
- utilisez de l’eau pas trop chaude (37 °C au maximum) ;
- employez un savon doux (type savon de Marseille) ou un pain sans savon ;
- rincez abondamment ;
- si vous prenez un bain, ne restez que dix minutes, pour éviter de ramollir et fragiliser votre peau ;
- essuyez vos pieds correctement. Veillez en particulier à bien les sécher entre les orteils : cela prévient la macération.
Par ailleurs, si vous présentez des cors et/ou des callosités, vous pouvez les poncer délicatement avec une pierre ponce, une lime et/ou du papier recouvert d’une couche abrasive. Ainsi, vous éliminerez progressivement la couche de peau en excès.
CHOISIR ET PORTER DES CHAUSSETTES ET CHAUSSURES ADAPTÉES
Comment choisir ses chaussures ?
Pour vous chausser au mieux, faites des essayages en fin d’après-midi, quand vos pieds sont un peu gonflés. Ainsi, vous pouvez choisir des chaussures qui vous offriront tout l’espace nécessaire.
Optez pour une paire confortable, en accordant une attention particulière aux aspects suivants.
Une pointure adaptée
Lorsque vous êtes debout, un espace de la largeur d’un index doit être présent entre votre orteil le plus long et le bout de la chaussure.
Des chaussures suffisamment larges
Des chaussures trop serrées empêchent la circulation de l’air, favorisent frottements et pressions. Aussi, choisissez une paire assez large, ménageant de l’espace sur le côté et au-dessus des orteils. Ce point est essentiel si vos pieds sont déformés, ou si vous avez déjà présenté des cors ou callosités.
Un bon maintien du pied
- maintien du talon grâce à des chaussures fermées à l’arrière et renforcées par des contreforts ou fermées par une bride de maintien. Les chaussures ouvertes à l’arrière (sabots, mules, tongs, claquettes) sont à éviter.
- maintien latéral de la cheville grâce à des chaussures hautes qui diminuent le risque de mouvement anormal de cette articulation.
Des chaussures avec une bonne fixation réglable
Pour adapter la fermeture de vos chaussures au volume de vos pieds, qui peut évoluer au cours d’une même journée, préférez des lacets ou un autre système d’attache réglable.
Les mules et chaussures sans maintien favorisent le déséquilibre et les chutes.
Le plastique et les autres matériaux synthétiques déconseillés
Préférez les chaussures en cuir souple, léger et sans coutures : il permet un meilleur maintien, évite des frottements et une transpiration excessive.
Des semelles et talons adaptés
Les semelles doivent être assez épaisses et antidérapantes, pour bien soutenir la voûte plantaire et prévenir les chutes par glissade. Elles doivent, cependant, permettre les mouvements de l’avant-pied.
Des talons trop hauts provoquent une avancée du pied vers l’extrémité de la chaussure. Ce phénomène compresse les orteils, les déforme, favorisant la survenue d’un hallux valgus et peut entraîner des douleurs au talon. Aussi, choisissez plutôt des chaussures à talons bas ou de taille modérée (3 à 4 cm) avec une assise large pour assurer une bonne stabilité.