La carie est une destruction de l’émail puis de la dentine des dents avec formation d’une cavité. Elle est causée par les bactéries présentes naturellement dans la bouche et favorisée par la consommation de sucre et certains comportements. En l’absence de soins, la carie progresse, atteint la pulpe dentaire et détruit la dent.
QU’EST-CE QU’UNE CARIE DENTAIRE ?
Une carie est la destruction progressive de la dent par des bactéries. Ces germes se multiplient dans la plaque dentaire et déminéralisent l’émail et la dentine.
La carie se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. Elle peut aller jusqu’à la pulpe et provoquer des douleurs et un abcès dentaire.
LA DENTITION DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE
Selon la fonction qu’elles exercent et leur emplacement dans les maxillaires, les dents ont une forme différente. On distingue 4 classes de dents :
- Les incisives ;
- Les canines ;
- Les prémolaires ;
- Les molaires.
L’homme possède successivement 2 dentitions :
- La dentition temporaire, composée de 20 dents de lait, qui apparaît vers l’âge de 6 mois. Elle est composée pour chaque mâchoire de 4 incisives, 2 canines et 4 molaires.
- La dentition permanente (32 dents permanentes), dont l’éruption commence vers l’âge de 6 ans avec la poussée de la 1ère molaire. Les dents permanentes remplacent progressivement les dents de lait jusqu’à l’âge de 12 ans environ ou pour les molaires, poussent en arrière de la dentition temporaire sans remplacer de dents de lait.
Par mâchoire, elle est composée de :- 4 incisives,
- 2 canines,
- 4 prémolaires,
- 4 molaires,
- Auxquelles s’ajoutent de façon inconstante, entre 17 et 21 ans, 2 molaires appelées 3èmes molaires ou “dents de sagesse”.
COMPRENDRE LES FONCTIONS ET LA STRUCTURE D’UNE DENT
La fonction principale des dents est d’assurer la mastication des aliments, étape importante de la digestion. Mais les dents ont également un rôle dans la parole, l’équilibre vertébral ainsi que dans l’esthétique du sourire et le soutien des joues et des lèvres.
Les dents sont implantées dans le maxillaire (mâchoire supérieure) et la mandibule (mâchoire inférieure).
Elles sont composées de 2 parties séparées par le collet :
- La partie visible, appelée la couronne ;
- La partie située dans la gencive, composée d’une ou plusieurs racines selon la dent, fixées dans l’os alvéolaire grâce au ligament alvéolo-dentaire.
La couronne est recouverte d’émail qui forme une coque protectrice. L’émail, composé de minéraux, est le tissu le plus dur du corps humain. Il a une épaisseur définitive lors de l’éruption de la dent mais sa composition peut être modifiée par la salive.
Sous cet émail, se trouve la dentine qui constitue le corps même de la dent ; moins dure que l’émail, de couleur jaune, elle contient des terminaisons nerveuses. La dentine peut être fabriquée tout au long de la vie par des cellules spécialisées de la dent.
La pulpe dentaire, au centre de la dent, est l’élément vivant qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs.
Les dents sont soutenues par le parodonte qui est constitué de 4 éléments :
- L’os alvéolaire qui entoure et soutient la dent. Il repose sur les os des maxillaires ;
- Le ligament alvéolo-dentaire (appelé desmodonte), attache entre la racine de la dent et l’os alvéolaire (il a un rôle amortisseur) ;
- La gencive, fine et riche en vaisseaux sanguins, qui recouvre l’os alvéolaire ;
- Le cément, tissu résistant qui recouvre les racines des dents et permet aux racines de s’attacher au ligament alvéolo-dentaire.