menu

Définition et causes du surpoids de l’enfant

Chez l’enfant, le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Le surpoids est principalement dû à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Dans certains cas, il peut s’expliquer par des prédispositions familiales.

QU’EST-CE QUE LE SURPOIDS ET L’OBÉSITÉ DE L’ENFANT ?

Comme chez l’adulte, le surpoids de l’enfant est défini comme un excès de masse grasse corporelle.

La masse grasse correspond à l’ensemble de la graisse du corps (ou tissu adipeux). On l’oppose à la masse maigre qui correspond au poids des muscles, des organes et des viscères.

On parle d’obésité de l’enfant à partir d’un niveau de surpoids défini selon l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle (ou IMC).

Surpoids et obésité entraînent des conséquences défavorables sur la santé.

Le surpoids et l’obésité de l’enfant en quelques chiffres

Malgré une stabilisation des chiffres depuis 2006, le surpoids et  l’obésité chez l’enfant et l’adolescent restent un problème grave.

  • En 2013, 12 % des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 3,5 % étaient obèses.
  • Ces chiffres augmentent avec l’âge. Ainsi, en 2015, chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, le surpoids ou l’obésité concernaient 16 % des garçons et 18 % des filles.

Déséquilibre entre apports alimentaires et dépenses énergétiques : un bilan énergétique positif

Une alimentation trop riche en calories

Le surpoids et l’obésité de l’enfant sont principalement expliqués par une augmentation des apports alimentaires et une diminution des dépenses d’énergie. L’apport calorique par l’alimentation étant supérieur aux dépenses caloriques du corps, le bilan énergétique est positif et entraîne une augmentation du poids. L’activité physique est la principale dépense d’énergie. C’est la seule sur laquelle il est possible d’agir.

En savoir plus