Psychotrope, antioxydant, antistress… On attribue au chocolat de multiples bienfaits pour la santé physique et mentale. Sont-elles fondées ou fantaisistes ? Le point sur ce trésor de gourmandise appréciée par les petits comme par les grands.
Outre ses “bons” acides gras, le chocolat contient des polyphénols (appelés flavonoïdes), des antioxydants d’origine végétale. On les trouve aussi dans les fruits, les légumineuses, le thé ou le vin. Découvrez toutes les bonnes raisons de manger du chocolat.
Le chocolat, un aliment antioxydant aux effets bénéfiques pour le corps
L’action antioxydante du chocolat (ou plus exactement de la fève de cacao) est supérieure à celle des autres végétaux. Les polyphénols préviennent notamment l’oxydation du “mauvais” cholestérol responsable de l’athérosclérose (dépôts lipidiques sur la paroi interne des artères conduisant à leur sclérose).
Enfin, ces flavonoïdes agissent favorablement sur le contenu des artères : comme l’aspirine, ils fluidifient le sang, réduisant la consommation d’oxygène, prévenant la coagulation sanguine et le risque de formation de caillots. Les flavonoïdes ont également un impact sur le cerveau : ils accentuent également l’afflux de sang dans l’hippocampe, la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation.
Le chocolat contribue aussi à faire baisser la pression artérielle systolique et diastolique, et abaisse les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). “À ce jour, l’action du chocolat dans la prévention des maladies cardiovasculaires a été confirmée par de nombreuses études”, souligne le Dr Robert.
Les flavonoïdes favoriseraient également le développement du fœtus et aideraient à préserver le placenta.
Pourquoi le chocolat noir est-il bon pour la santé ?
Pour bénéficier pleinement des vertus antioxydantes du chocolat, il faut privilégier le chocolat noir de bonne qualité, généreux en cacao. À savoir, le chocolat au lait est moins riche en polyphénols, ceux-ci étant “piégés” en partie par le lait. Quant au chocolat blanc, fabriqué sans pâte de cacao (il s’agit d’un mélange de beurre de cacao, de lait en poudre et de sucre), il en est dépourvu !
Il faut noter que plus un chocolat est noir, plus il est énergétique, car plus riche en pâte de cacao et donc en matières grasses. Mais il sera aussi plus intéressant d’un point de vue nutritionnel, et moins sucré que ses homologues blancs et au lait !
Quelle quantité de chocolat noir par jour ?
Mais quelle quantité de chocolat ingérer pour préserver ses artères ? “Deux carrés de chocolat noir par jour – soit moins de 10 grammes – suffisent”, répond le nutritionniste.