Après avoir évalué la gravité de l’acné et son retentissement, le médecin prescrit un traitement qui doit être suivi pendant plusieurs mois.
ACNÉ : LA CONSULTATION MÉDICALE
Lors de la consultation médicale, le médecin traitant ou le dermatologue évalue la sévérité de l’acné.
Chez l’adolescent, l’acné apparaît souvent vers12-13 ans chez les filles et 14-15 ans chez les garçons. Le médecin recherche des antécédents d’acné chez les parents, frères et sœurs, souvent associés à la survenue d’une acné plus sévère et plus précoce.
Le médecin recherche des éléments déclenchants ou aggravants éventuels, surtout présents dans l’acné survenant chez l’adulte :
– utilisation de substances susceptibles d’aggraver des lésions d’acné ou obstruant les pores : huiles, goudron, chlore, cosmétiques inadaptés, huiles essentielles… ;
– prise de médicaments. Parmi eux :
– les androgènes chez la femme, mais aussi chez l’homme dans le cadre d’un dopage à visée sportive,
– les contraceptifs oraux contenant des progestatifs androgéniques,
– les corticoïdes locaux et généraux,
– certains médicaments antiépileptiques augmentant la sécrétion de séborrhée,
– les sels de lithium et certains antidépresseurs… ;
– augmentation des androgènes (hormones masculines) chez la femme se traduisant par une prise de poids, un hirsutisme, une alopécie de type masculine, des règles rares, une infertilité). Un bilan biologique hormonal et une échographie abdomino-pelvienne sont nécessaire pour rechercher un syndrome des ovaires polykystiques.