menu

Les signes d’une allergie aux piqûres de moustiques

Presque tout le monde est sensible aux piqûres de moustiques. Mais certaines personnes souffrent d’allergies graves avec des symptômes beaucoup plus importants.

Les moustiques piquent au crépuscule ou à l’aube, lorsqu’ils sont les plus actifs. Les moustiques mâles sont inoffensifs car ils ne se nourrissent que de nectar et d’eau. Toutefois, les moustiques femelles sont à la recherche de sang et peuvent déclencher des démangeaisons mais aussi d’autres symptômes plus graves. Découvrez quels sont les signes d’allergie aux piqûres de moustiques.

Par qui sont attirés les moustiques ?

Les moustiques semblent préférer certaines victimes aux autres, notamment les hommes, les femmes enceintes et les personnes en surpoids. Les personnes ayant un groupe sanguin de type 0 sont également plus exposées ainsi que celles qui émettent une grande quantité d’acide urique, d’acide lactique et d’ammoniac. Après une piqûre de moustique, on remarque généralement une petite bosse rouge accompagnée de démangeaisons. Cette réaction n’est pas causée par la piqûre mais par la réaction du système immunitaire de notre corps aux protéines présentes dans la salive du moustique.

Certaines personnes ont également un risque plus élevé de réaction allergique, notamment les enfants qui n’ont pas encore acquis de tolérance naturelle. Les piqûres de moustiques peuvent déclencher une allergie appelée syndrome de Skeeter. Cette réaction locale inflammatoire est parfois accompagnée de fièvre, de vomissements ou de troubles respiratoires pour les cas les plus graves. Les personnes allergiques à certains composants de la salive des moustiques, telles que les protéines et les agents antimicrobiens, peuvent également être à risque.

Reconnaître les piqûres de moustiques

Les symptômes communs des piqûres de moustiques comprennent des petites bosses sur la peau qui peuvent devenir roses, rouges et démanger. Dans la plupart des cas, des rougeurs et des gonflements apparaissent quelques minutes après la piqûre. Une bosse ferme et rouge foncé apparaît souvent le lendemain, bien que ces symptômes puissent survenir jusqu’à 48 heures après la première piqûre. Le contact avec un moustique doit durer six secondes ou plus pour produire une réaction.

Au fur et à mesure que la piqûre de moustique guérit, la sensation de démangeaisons s’estompe et la peau prend progressivement une teinte moins rouge ou rose jusqu’à ce qu’elle retrouve sa couleur normale. Cela prend généralement environ trois à quatre jours. L’inflammation diminuera également après environ une semaine. Une piqûre de moustique classique mesure moins de 2,5 centimètres de diamètre.

Réactions allergiques et symptômes

Les piqûres de moustiques beaucoup plus importantes peuvent déclencher les symptômes d’une réaction allergique plus graves. Ces symptômes peuvent inclure une vaste zone de démangeaisons, des lésions, des ecchymoses près de la piqûre, une lymphangite ou inflammation du système lymphatique. D’autres réactions allergiques peuvent se manifester comme l’anaphylaxie, une maladie rare et potentiellement mortelle qui entraîne un gonflement de la gorge et une respiration sifflante. Cette réaction allergique nécessite une attention médicale immédiate. Si vous remarquez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête, des nausées ou des vomissements, de la fatigue ou des faiblesses musculaires, consultez un médecin d’urgence, car ils peuvent être le signe d’une affection plus grave.

En cas d’allergie aux moustiques, vous pouvez envisager un traitement, en particulier si vous vivez dans des zones exposées aux moustiques. Un allergologue peut être en mesure de réaliser un test cutané pour isoler la partie de la salive d’un moustique auquel vous êtes allergique et vous proposer un plan d’immunothérapie. Cela consiste généralement à faire de petites injections de votre allergène, sur plusieurs mois ou plusieurs années, jusqu’à ce que vous développiez une immunité.

 

En savoir plus