N’oublions pas que le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour.
Un autre constat préoccupant s’ajoute à cette réalité : le faible taux de participation au dépistage du cancer colorectal, accentué par la crise sanitaire.
Pourtant, il faut le rappeler : un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. Associé à une prévention efficace, il augmente les chances de guérison. Les cancers colorectaux lorsqu’ils sont détectés suffisamment tôt, peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.
Rassurez-vous, le dépistage est simple, rapide et indolore !
Il consiste en un auto-test immunologique qui peut être réalisé à domicile par toutes les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans. Pas encore convaincu ? Il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie !
Le dépistage doit être associé à une prévention efficace.
En effet, le mode de vie a une influence importante sur le risque de développer un cancer colorectal : éviter le tabagisme, réduire sa consommation d’alcool, adopter une alimentation équilibrée (plus de fibres et moins de viande) et pratiquer une activité physique régulière.
En cas de sang dans les selles, de perte de poids inexpliquée ou de troubles du transit, une consultation chez un spécialiste s’impose ! En cas de doute ou de symptômes, vous devez consulter votre médecin.
En mars et pendant toute l’année, levons les tabous ! On parle du cancer colorectal et on #CheckDesFesses pour s’assurer que tout va bien !
Prenez soin de vous et aidez-nous à prendre soin des autres.