Pas d’exposition au soleil sans protection, même pour les peaux noires et métisses. Déshydratation, desquamation, sécheresse, et même coups de soleil… On fait le point sur les besoins spécifiques des peaux foncées face aux UV.
On le sait : si le soleil est essentiel pour la vie, le moral et la santé, il peut également être dangereux… et pas seulement pour les peaux claires. En effet, si d’un point de vue structurel, les peaux noires et métisses sont un peu plus épaisses, denses et compactes que les peaux claires, elles ne sont absolument pas immunisées contre les méfaits des UV et risquent de brûler au soleil si elles ne sont pas correctement protégées.
Qu’est-ce qui différencie les peaux foncées des peaux plus claires ? Peuvent-elles se passer de crème solaire ? Risquent-elles de voir apparaitre des taches ? On fait le point sur les caractéristiques des peaux noires et métisses et sur les bons réflexes à adopter aux beaux jours.
La mélanine, un rempart naturel aux UV
Quand on regarde de plus près une peau foncée, on remarque que la couche superficielle de la peau, la couche cornée, n’est pas plus épaisse mais plus dense. Quant à la couche moyenne, le derme, elle est un peu plus épaisse, et surtout plus compacte et dense, avec plus de fibres de collagène et d’élastine. Résultat : les signes de l’âge arrivent plus tardivement.
L’autre caractéristique des peaux foncées est l’intensité de la pigmentation mélanique. Les mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau, ne sont pas plus nombreux, mais plus actifs. Les grains de mélanine fabriqués sont plus gros, plus nombreux, plus foncés et se répartissent dans toute l’épaisseur de la peau. Un détail qui a son importance en matière d’exposition au soleil car la mélanine est un facteur de résistance aux UV.
Ainsi, le système de protection mélanique des peaux foncées absorbe environ 90% des rayons UV qui pénètrent la couche cornée de la peau. Certaines études prétendent même que la peau noire absorberait 5 fois moins d’UV que les peaux claires. Les peaux foncées sont donc moins exposées au cancer et conservent une meilleure élasticité que les peaux blanches.
Les peaux noires et métisses, souvent plus sèches que la moyenne
Les peaux noires et métisses sont souvent plus sèches que les autres, car elles sont particulièrement sensibles aux variations climatiques et aux changements d’environnement.
Lorsqu’elles se retrouvent dans des climats tempérés, elles ont une tendance à la déshydratation, ce qui entraîne une sensation de sécheresse et une desquamation (des petites peaux sèches en surface). Résultat, pour se défendre, la peau augmente la sécrétion de sébum. Ce qui explique le caractère souvent mixte de ces types de peau à la fois sec – par manque d’eau – et gras – par excès de sébum – de la peau, notamment au niveau du visage, des peaux foncées.
Peaux foncées : une protection solaire SPF15 au minimum
Certes, le taux de mélanine élevé chez les peaux noires et métisses leur assure une meilleure protection vis-à-vis des rayons UV, mais cela ne les épargne pas totalement des méfaits du soleil, notamment du vieillissement cutané lié aux UVA. Elles doivent donc impérativement se protéger du soleil.
Quels risques pour les peaux foncées qui ne se protègent pas au soleil ?
D’accord, les peaux noires et métisses résistent mieux aux UV que les peaux claires, mais cette tolérance n’est pas illimitée. Vieillissement cutané, taches, coups de soleil ou cancers (même s’ils sont rares) peuvent aussi affecter ces types de peaux. Naturellement déshydratées, ces peaux foncées ont aussi tendance à être encore plus asséchées par le soleil, donc il est bon de miser sur une protection solaire riche pour nourrir la peau, ou bien d’opter pour un soin anti-brillance si ces dernières nous dérangent. Et on ne lésine pas sur les soins après soleil pour réhydrater et apaiser la peau.
Le cas particulier des taches sur peaux foncées
La majorité des taches pigmentaires sur les peaux noires et métissées sont dues à un phénomène inflammatoire. L’acné, l’eczéma, les blessures ou encore les dérèglements hormonaux vont provoquer une inflammation de la peau entraînant une stimulation de la synthèse de mélanine, ce qui va donner des taches plus ou moins foncées sur la peau. On peut corriger toutes ces taches – ou presque – par un traitement de fond qui lutte au cas par cas contre la problématique à l’origine de ces taches. Le bon réflexe : coupler soins cosmétiques anti-taches, pour redonner à la peau une couleur uniforme, et haute protection solaire, avec un SPF50 minimum.