En plein air, il est important de protéger votre peau et vos yeux du soleil. N’oubliez pas de protéger vos enfants. Se protéger du soleil est capital dès le plus jeune âge car les dommages du soleil sur la santé se cumulent avec les années.
PROTÉGER SA PEAU DU SOLEIL
S’informer sur l’indice UV du lieu
En France métropolitaine, les rayons UV du soleil sont très forts de début mai jusqu’à fin août. Ils sont particulièrement intenses sous les tropiques.
On parle d’un « indice UV » pour mesurer l’intensité de ce rayonnement. Plus il est élevé, plus il est nécessaire de se protéger du soleil et de ne pas y rester trop longtemps, même sous un ciel nuageux ou en cas de brouillard.
Les risques engendrés par les rayonnements dépendent de son intensité mais également de la durée d’exposition.
Prendre des mesures efficaces pour protéger sa peau du soleil
Pour protéger la peau des rayons ultraviolets (UV) du soleil, observez des précautions pour vous et vos enfants. Redoublez de vigilance si vous avez la peau claire, les cheveux blonds, les yeux bleus/verts ou si vous attrapez facilement un coup de soleil.
Continuez à vous protéger même si vous êtes bronzé, car le bronzage n’a pas d’effet protecteur.
- À la plage, utilisez des parasols, tout en sachant que le parasol ne protège pas intégralement des rayons du soleil.
- Portez des chapeaux à larges bords qui arrêtent 70 % des UV protégeant la tête (capital pour ceux qui ont le crâne dégarni) mais aussi la nuque.
- Mettez des lunettes de soleil avec filtre anti-UV.
- Limiter la durée d’exposition au soleil
- Évitez l’exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures, l’été en France métropolitaine, entre 10 et 14 heures, en Outremer car l’intensité des rayons est alors maximale.
Limitez la durée d’exposition au soleil : plus elle est courte, plus la peau peut reconstruire ses défenses entre deux expositions. Mais n’oubliez pas que c’est la durée cumulée qui présente un danger.
Méfiez-vous des circonstances comportant un risque supplémentaire ou une fausse sécurité : vent frais, couverture nuageuse faible, sol réfléchissant (neige, sable, eau), altitude.
Ces produits solaires sont des cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet en absorbant et/ou réfléchissant ce rayonnement. Ils peuvent se présenter sous différentes formes : crème, huile, stick, gel ou lait.
L’indice de protection solaire ou facteur de protection solaire (FPS) (ou SFP pour Sun Protection Factor) d’un produit solaire indique la quantité de soleil qu’il faudrait recevoir pour attraper un coup de soleil après avoir appliqué le produit. Par exemple, une crème solaire de coefficient 30 indique que l’application de la crème multiplie par 30 la dose d’UVB nécessaire pour provoquer un coup de soleil.
Il existe quatre niveaux de protection solaire :
- Faible protection, correspondant à des indices de protection solaires affichés 6, 10 ;
- Moyenne protection : indices affichés 15, 20, 25 ;
- Haute protection : indices affichés 30, 50 ;
- Très haute protection : indice affiché 50+.
Les produits de protection solaire doivent protéger des UVB mais aussi des UVA. Ils sont reconnaissables à la présence d’un logo spécifique sur l’étiquetage.
Utilisez une crème solaire anti UVA et UVB dont le facteur de protection solaire (FPS) (ou SFP pour Sun Protection Factor) également appelé indice de protection solaire est de 30 au minimum. L’utilisation d’une crème solaire indice 50 anti-UVB et anti-UVA est préférable et indispensable pour les enfants.
Étendez le produit solaire sur toute la surface du corps exposée au soleil, sans oublier les oreilles, les tempes, la nuque, le dos des mains et le dessus des pieds…
Appliquez une couche épaisse, 30 minutes avant de vous exposer, même s’il y a des nuages, et renouvelez l’application toutes les deux heures.
N’oubliez pas de remettre de la crème après la baignade, même s’il s’agit d’une crème dite « résistante » à l’eau, après une activité physique intense ou en cas de transpiration abondante.
Gardez à l’esprit qu’un produit solaire à indice de protection solaire haute ou très haute ne permet pas une exposition plus longue. La crème solaire protectrice n’est qu’un complément aux autres mesures.